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Banc rodage à hélice

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Banc rodage à hélice Empty Banc rodage à hélice

Message par Adrien Mer 14 Oct - 20:22

Je suis intrigué par le rodage au banc à hélice et ne comprend pas l'avantage et l'intérêt.

L'hélice fait que le moteur ne chauffe pas, admettons.

Mais le rodage, ça consiste à libérer le couple chemise/piston et donc si le moteur n'est pas à une température convenable, lorsque le moteur sera chaud en utilisation en condition normale, la dilatation fera que l’étanchéité ne sera plus optimale.
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Message par Daffy Mer 14 Oct - 20:39

L'hélice sert surtout à apporter une résistance, comme si le moteur était monté sur une voiture. Cela évite qu'il tourne à vide.Evil or Very Mad

Rodage sur piste = air qui circule dans la culasse et résistance du au poids du chassis.

Je pense que le banc à hélice reste une bonne méthode... Wink
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Message par Adrien Mer 14 Oct - 21:31

Moins de charge pour le moteur avec l'hélice, évident et je n'y ai pas pensé.
En effet ça peut être pas mal.


je serais presque tenté de fabriquer/copier ce qui existe déjà dans le commerce pour essayer.

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Message par mugeninter Ven 16 Oct - 9:58

Donc pour répondre a ta question, il y a 15 jours nous avons rodé le moteur de cédric sur un banc a hélice Hudy ( 1 première pour moi)
Donc revenons, lors du dernier CF a reims nous avons discuté avec plusieurs motoristes pour connaitre exactement la manière et la procedure de rodage sur ce type de banc.
Arrivé au terrain installation du dispositif :
Montage du ninja (base Os) sur le banc, montage d'un coude piste 1/8 et du reso hipex
il fait froid température extérieur 10° et bcp de vent
Hop on rempli le réservoir ( avec du racing expérience spécial RODAGE)
On met un chauffe culasse on attend , je dis a Brice mécano de Cédric on devrait peut etre desserer un peu la bougie , brice me repond on va voir
le moteur monte a environ 70° on met le soquet et hop il craque au 1/4 de tour
on passe 1.5L ds le moteur a differents regimes et parfait le moteur passe le point haut
on a gardé une température de 80° 90° durant tout le rodage
voila reste a faire les reglages sur le terrain maintenant
AVANTAGE: Rodage simple, on force moins sur la bielle , pas de souci pour le démarrage
Inconvenients: OUF ça fait un bruit de fou compter environ 2heures mini
Et il faut etre dehors car il y a de lhuile bcp d'huile avec ce type de carburant

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Message par Adrien Dim 31 Jan - 10:37

Technique de rodage façon HUDY,  (Texte traduit et condensé depuis notice du fabricant banc de rodage)




Portez une attention particulière au cours de la période de rodage initiale; ce processus est très important pour obtenir le meilleur rendement du moteur, la fiabilité et la durée de vie.

La bonne façon de roder le moteur est le «cycle de chaleur« avec de courtes périodes, suivie par des périodes de refroidissement. Le cycle thermique permet au moteur de chauffer jusqu'à sa température de fonctionnement optimal, ce qui permet aux composants "de se faire" correctement les uns aux autres.

Pendant le temps de fonctionnement, les moteurs doivent être  légèrement riche; mélanges trop riches et température froide conduirons à une usure prématurée et la défaillance du piston et chemise et d'autres composants du moteur.

Après l'installation du moteur sur le banc de rodage, effectuer les étapes suivantes:

1. Gardez les réglages d'usine du carburateur; ne pas régler.
2. Démarrez le moteur et lui permettre d'atteindre sa température de fonctionnement.
Maintenir tout au long du processus une température comprise entre 90 et 110°C ou 200 à 250°F

3. Pour le premier réservoir de carburant, faire tourner le moteur à 25% de la puissance.
Le moteur doit tourner très légèrement riche. Si non, arrêter le moteur en fermant complètement les gaz et pincer la conduite de carburant avec une pince à long bec ... en faisant attention à ne pas endommager la conduite de carburant ou de mettre la pince près de l'hélice en rotation. Réglez le pointeau principal et finir la période de rodage 10min.

4. Arrêtez le moteur et le laisser refroidir complètement. Assurez-vous que le piston ne se coince au PMH (point mort haut - au sommet du cylindre); faire tourner l'hélice à la main pour déplacer le piston vers le bas de sa course (point mort bas).

5. Faire tourner le moteur avec plusieurs autres cycles de chaleur

a) plusieurs réservoirs de carburant à 50% de la puissance (le moteur doit toujours être légèrement riche), avec refroidissement complets.
b) plusieurs réservoirs de carburant à 70% de la puissance (le moteur doit être appauvrit légèrement maintenant), avec temps de refroidissement.

Poursuivre les pleins suivants en faisant varier la manette des gaz et vérifier la netteté de la réponse du moteur.
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Message par jojo10 Lun 1 Fév - 15:09

Bon, si je comprends bien, on est 2 autres à avoir investi...
Adrien, je vais regarder pour des coudes, et je dois avoir des cales qui trainent de MUGEN réglable en longueur...
Pour ajuster au mieux...Afin de mettre un filtre à air.
je suis pas trop chaud non plus de roder sans...On ne sait jamais... Very Happy

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Message par mugeninter Lun 1 Fév - 15:44

3 Jojo10 car avec Cédric on en a déja un

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Message par mugeninter Lun 1 Fév - 15:45

Il faut un filtre a air Piste ainsi qu'un coude piste 1/8

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Message par Adrien Lun 1 Fév - 17:50

Sinon un bout de filtre rislanter sur le carbu, ca sera tjs mieux que rien du tout
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Message par mugeninter Lun 1 Fév - 17:52

Oui

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Message par Adrien Lun 1 Fév - 18:56

ça va être vite vu. Je fais des essais de modification (recul du moteur, déport de l'ensemble hélice, déport de la cage, en sachant que la taille du villo, me limite et selon le résultat ça finira, soit avec un coude puis support filtre soit en filtre coupé et réduit au diamètre du carbu, agrafé/cousu par l'extérieur, princé et agrafé/cousu sur le dessus.
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Message par jojo10 Lun 1 Fév - 22:18

J'ai des coudes piste, tu t’excites pas avec de vieux réso.
J'ai ce qu'il faut

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Message par Adrien Ven 22 Avr - 23:28

Au final, j'ai passé 2 litre de 16% sur le banc.
Ensuite, j'ai mis le moteur sur la voiture et roulé 1/2 litre au 25% sur bitume.
Pour finir, 2.5l sur piste en fermant 1/8 par 1/8 sur les aiguilles du moteur.

Le moteur passe le point mort haut, bougie déposée, à chaud, au bout de 5L.


Moteur Ninja JX21 base OS
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Message par rouguette Jeu 28 Avr - 12:04

novarossi P5xlt commandé (on reste petit ^^) je n'ai pas envi de foirer mon rodage à la pince universel comme sur le REX.
Pas trop chaud non plus pour acheter un banc de rodage...
Est il possible de se faire prêter sa par quelqu'un du club ??? une location peut être envisagée ? Shocked Shocked Shocked
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Message par rouguette Jeu 28 Avr - 12:04

et compliqué de faire ça sur le terrain puisqu'il faut l'électricité pour la perceuse...
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Message par mugeninter Jeu 28 Avr - 12:09

Je pense que c'est possible tel moi
Par contre il te faut
Du carburant de rodage un minimum au moins une pipette c'est mieux
De L after run
La présence d'Adrien Brice ou moi
Et apres ca tourne
En plus un nova ça se rode tout seul

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Message par Adrien Jeu 28 Avr - 12:19

tu veux roder quand?


On peux te le roder, procure toi du racing experience 16% rodage
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Message par rouguette Jeu 28 Avr - 14:03

OK sympa les potos !
je pense le recevoir d'ici 15j (commande eBay USA on verra les frais de douanes ^^)
j'acheterai du 16% surement chez model kit car pas possible par internet.
je vous tiens au jus merci d'avance !
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Message par rouguette Jeu 28 Avr - 14:08

pour info Thibault doit également roder son Ultimate M5. J'ai passé déjà 4 pleins mais ça bloque tjrs un max. et au banc ça se lance plus (je pense que son volant moteur est vraiment trop lisse..)
il peut le confier à un de vous pour finir de roder ??
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Message par mugeninter Jeu 28 Avr - 14:20

4 pleins ce n'est pas suffisant il faut passer au moins 1L voir 1.5L avant qu il commence a passer le point haut et encore en le chauffant.
pour le demarrer au banc chauffe le (chauffe culasse ou décapeur) en environ 90° desserre un peu la bougie et hop ça craque ensuite tu lui passes 8 pleins bien gras en roulant sur goudron sans l'arreter 

pour ton moteur il te faut au moins une pipette ou plus ça c'est ton choix de 16% rodage pas du 16 normal
tu peux en trouver chez jojo (il l'envoi ou à sens si tu te déplaces )
pour ma part je ne fais qu'une pipette au 16 rodage apres c'est histoire de gout

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Message par rouguette Jeu 28 Avr - 14:23

la galère quoi !
une âme charitable pour roder le moteur Thibault ?
jsui passe le numéro de tél et hop il amène son momteur...
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Message par mugeninter Jeu 28 Avr - 14:28

franchement il faut qu'il le rode au terrain avec sa voiture 
si il veut un jour ou on est présent la bas car le rodage c'est fastidieux et forcement il faut roder sur la voiture.
Avec louis on a un moteur a finir de roder on lui a passé 1.2L sur le banc helice et maintenant direction une piste pour continuer le rodage mais c'est tres chiant aussi bien à piloter tu te fais chier jusqu'a environ 4l mais aussi ça te pourris la caisse tellement c'est gras .

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Message par Adrien Jeu 28 Avr - 21:18

Venez avec vos moteurs, une batterie plomb chacun et charge z fond.
Ouvre un poste sur la date qu'on s'organnise
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Message par rouguette Lun 2 Mai - 14:46

jeudi pourra être l'occasion de roder le moteur de Thibault ! moi pas encore reçu (les douanes doivent s'en occuper ^^) Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par mugeninter Lun 2 Mai - 16:03

Adrien sera là jeudi
Nous absent jeudi

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