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entretien / hivernage moteur

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Message par jojo10 Mer 7 Oct - 18:56

Bon voila, un petit conseil pour entretenir vos moteurs.
Suite à de mauvaises surprises dimanche à St LUPIEN avec la poussière qui était très fine, heureusement à base de limon et non de silice, qui rentrait partout dans mon cas, comme Adrien, dans le moteur.
Après un démontage en règle sans force et avec douceur, un nettoyage complet, roulements, chemise, culasse, contrôle bougie.
Lors du remontage, j'ai utilisé de "l'huile de ricin", bien beurré partout sur les pièces, ne pas lésiner sur les roulements.
J'ai toujours utilisé cela depuis longtemps.
Elle vaut en qualité les after run vendu dans le commerce.
Sauf que cette huile vaut 13€ environ le litre...Dispo et en stock à la pharmacie du 14 juillet et celle du 1er mai
Attention à la pharmacie, ne faites pas comme moi, la gentille demoiselle me ramène un flacon de 25 ml. Quand je lui aies dit que je voulais 1 litre, elle m'a regardé avec des gros yeux. Cette huile a des effets laxatifs relativement important...
Pour infos cette huile était utilisée pour le stockage des moteurs d'avions pendant la seconde guerre mondiale, et sert de lubrifiant dans notre carburant de modélisme.
Je peux faire un espèce de tuto photo du démontage et remontage au besoin Wink

jojo10
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Message par Macopnet Mer 7 Oct - 20:48

jojo10 a écrit:Je peux faire un espèce de tuto photo du démontage et remontage au besoin Wink

Je veux bien parce que jamais démonté un moteur cyclops

Macopnet
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Message par Adrien Jeu 8 Oct - 3:09

J'ai eu effectivement une frayeure, mais plus de peur que de mal.

J'ai donc procédé au démontage complet, rinçage, et bien tartiner a l'huile également. L'étanchéité chemise piston est intacte.
Alleluia
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Message par Adrien Jeu 8 Oct - 3:45

Adrien a écrit:J'ai eu effectivement une frayeure, mais plus de peur que de mal.

J'ai donc procédé au démontage complet, rinçage, et bien tartiner a l'huile également. L'étanchéité chemise piston est intacte.
Alleluia

Néanmoins je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin de démonter les moteurs, hormis contrôle comme cité ou voir le jeu de bielle. Pour moi l'after run dans le carbu, par le trou d'échappement, culaSse lorsque l'air est humide  selon  l'époque  et hop fin de chantier
Adrien
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Message par mugeninter Jeu 8 Oct - 9:05

Lors là les avis divergent beaucoup
Certains disent ( je parle des motoristes eux même) il faut démonter souvent le moteur et le nettoyer
D'autres comme Bertrand Durand avec qui nous avons encore bcp echangé au dernier Cf à reims dit il ne faut jamais nettoyer les moteurs.
Pour ma part j'opte depuis longtemps pour la 2ème solution en fait juste ouvrir le carter arrière pour verif bielle
Ensuite je nettoie l'extérieur du moteur et bouche toutes les entrées et je met par la buse du carbu de l'after Run ou de l'huile de ricin
( je préfere l'after run car moins long a rincer au premier démarrage mais les 2 sont bon)
voila ma façon de faire

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Message par Daffy Jeu 8 Oct - 18:57

Pour mon expérience personnelle, je suis également d'avis à ne pas trop démonter pour rien....et vouloir trop bien faire.
Là je pense cas exceptionnel, tellement de poussière qu'il a fallu démonter, mais....la poussière n'aurait pas du rentrer.....si la préparation avait été bonne !
Je pense q'un tuto sera utile là dessus. Je crois avoir entendu que certains lavent leurs mousses...grosse erreur à mon sens !
Bref, pour revenir au sujet, en effet je demonte comme arnaud le carter arriere pour verifier le jeu de bielle, TRES TRES IMPORTANT. C'est la casse assurée si problème à ce niveau...
Puis un coup d'after run dans le carbu et le trou de la bougie, et un tour de banc de démarrage à vide. Je n'ai jamais eu de soucis avec çà.
Certains ont pu me voir rouler dimanche avec un moteur vieux de 15 ans et qui n'avait pas démarrer depuis 8 ans..... lol!

Petite précision quand même, vous avez dans l'after run digne de ce nom, des additifs, comme les inhibiteurs de corrosion (dû à l'agressivité du nitro) et un autre truc mais je ne sais plus quoi. Ce n'est pas du tout de l'huile toute simple.
A savoir aussi que l'huile de ricin à toujours eu la réputation de "gommer les moteurs", c'est pour celà que j'ai toujours privilégier les carburant à l'huile de synthèse.... Cool

Sur ce, tout ceci ne sont que nos témoignages personnels et nos expériences...libre à chacun de voir, tant çà roule !!! cheers cheers cheers
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Message par jojo10 Jeu 8 Oct - 21:59

Pour l'ouverture moteur, je fais après le rodage, où je change la bielle que je garde en secours, contrôle à 5 et 10l.
Pour l'huile, directe sur les roulements à la seringue, maneton de vilo, et c'est bon.
Pour cette ouverture comme Adrien, poussière partout et filtre mal huilé en périphérie...

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Message par Daffy Jeu 8 Oct - 22:13

Et oui....mal huilé...

Je vous ferait un tuto sans grande prétention mais je penses être maître en la matière.... Rolling Eyes

Un jour, un pilote de CF m'a dis sur une course en regardant ma bagnole : "Je crois que je n'ai jamais vu un filtre aussi bien préparé ! "

Depuis je chausse du 54 ! MDRRR lol!

Celà dis vous verrez que la la poussière n'a aucune chance de passer !!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
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Message par Adrien Ven 9 Oct - 3:06

ce n'est pas qu'on sait pas faire mon petit daff daff, il n' y avait pas assez d'huile.
Après montre nous il y à surement des idées à prendre.
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Message par mugeninter Ven 9 Oct - 9:12

pour l'huile de filtre pas dur et moins cher , une astuce vous achetez de la graisse de filtre a air motocross en bombe et plus de souci ça colle sec

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Message par Adrien Sam 1 Oct - 15:51

Après les derniers roulage de cette saison, pensez à bien mettre de l'after run partout dans le moteur, de démonter filtre à air, réso, et d'obturer les orifice, y compris arrivée de carburant. Et de placer un élastique pour maintenir le tiroir du carbu en position fermé.

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