Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Evo du circuit de BREVILLY 2017...
Jeu 27 Avr - 0:58 par BULLIT

» Vailly air loisir (VAL)
Ven 3 Mar - 13:02 par Macopnet

» le retour de daffy en 1/8?
Lun 27 Fév - 16:33 par Adrien

» Fête du modélisme 2017
Mar 14 Fév - 17:18 par BULLIT

» Retour expérience rodage Banc à hélice Moteur Ultimate M4R (Base novarossi)
Ven 13 Jan - 22:30 par Adrien

» Régler sa tringlerie de gaz.
Lun 9 Jan - 20:54 par Adrien

» Bilan de l'activité TT 1/8 dans notre ligue.
Jeu 5 Jan - 17:52 par Adrien

» Courses pour 2017
Lun 2 Jan - 21:23 par jojo10

» Comment çà marche....
Jeu 29 Déc - 10:38 par Adrien

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Mar 24 Nov - 21:19

Charge des accus au plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charge des accus au plomb

Message par Daffy le Dim 1 Nov - 11:21

Charge des batteries au plomb (Les grosses briques dans les bancs de démarrage)

A retenir:

Avec les accus au plomb, toutes les valeurs de référence (fin de charge et de décharge) sont des tensions. L'unité de base est l'élément dont on dit toujours que la tension est de 2V. La suite va nous montrer que c'est loin d'être suffisamment précis.

Tension nominale:

Tension d'un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Elt. soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.

Tension de floating:

Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu'il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28/Elt. à 25°C. Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température descend ou monte. A -10°C c'est 2.36V et à +40°C 2.21V.


Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d'entretien.

Tension de recharge:

Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.


Intensité de charge:

Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah et par exemple 20A pour une 85Ah au lieu de 17 avec le calcul des 1/5 de Cn.
avatar
Daffy
Admin

Messages : 55
Points : 93
Réputation : 5
Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Troyes

http://apamat.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum