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La prise de carossage à l'enfoncement

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La prise de carossage à l'enfoncement Empty La prise de carossage à l'enfoncement

Message par Adrien le Lun 12 Oct - 21:25

Une valeur de carrossage est donnée en fonction d'une certaine position du châssis par rapport au sol. Mais quand la voiture évolue sur la piste, cette hauteur change et peut entraîner une variation du carrossage.

Avant tout, rappelons une règle de base : l'accroche est maximale lorsque le pneu travaille à plat.

On peut résumer les choses simplement, en trois cas principaux :

Cas N° 1 : La voiture prend du carrossage à l'enfoncement. (Fig. A)
La prise de carossage à l'enfoncement Carross1
Plus de prise de carrossage à l'enfoncement enlève de la motricité à l'accélération. En position haute (=roues à plat), on a beaucoup de grip, et la voiture à tendance à faire des "casques". En appui, la voiture est plus facile dans les trous, et peut devenir sous-vireuse en virage.
Plus le tirant supérieur est parallèle au triangle inférieur, moins on a de variation.
Plus le tirant est incliné par rapport au triangle, plus on a de variation.




Cas N° 2 : Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant long). (Fig. B)
La prise de carossage à l'enfoncement Carross2
Si on n'a pas de carrossage au neutre, la voiture est très saine à l'accélération ou au freinage, mais glisse en appui.
Si on a du carrossage au neutre, la voiture gagne en accroche latérale mais perd à l'accélération et au freinage.


Cas N° 3 : Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant court). (Fig. C)
La prise de carossage à l'enfoncement Carross3
Le tirant supérieur est parallèle au triangle mais il est très court.
Les influences sont les mêmes que dans le cas N° 2, à la différence que la voiture prend du carrossage à la détente, ce qui stabilise la voiture au freinage.

Source : Extrait de l'article de Sébastien Léonnard
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